Graphite·Introspections

S’améliorer par le croquis

IMG_20181112_153715_405Petit projet au crayon graphite sur carnet de croquis

 

Le mois dernier, je réfléchissais à m’éloigner de la copie pour libérer la créativité et tout simplement progresser tous les jours, petit à petit.

J’ai sauté le pas avec les carnets de croquis et les fameux « petits » projets » qui doivent permettre d’évoluer régulièrement sans se lasser ou se laisser abattre au cours d’un projet trop ambitieux.

Il existe de nombreux carnets adaptés au dessin et à la peinture :

  • Reliure ou spirales
  • Format carré, rectangulaire, A4, A5…
  • Un grammage qui varie entre 80g et 300g/m² (feuilles fines à épaisses).
  • Des finitions permettant de varier les techniques et les médiums (secs, humides…)
  • Un grain du papier plus ou moins prononcé
  • Une couverture souple ou rigide plus et un aspect plus ou moins esthétique, du simple bloc de feuilles au carnet de type Moleskine.

Il est également possible de fabriquer et ainsi customiser son propre carnet, c’est ce que j’ai fait avec ce tutoriel de Sea Lemon. Cela m’a permis de vivre une expérience DIY plutôt agréable et de créer un carnet esthétique et robuste, avec une qualité de papier introuvable dans le commerce au format choisi.

Comment affiner son choix ?

En fonction d’une thématique

Je réserve habituellement les 80g aux esquisses rapides, notes et tests de comptabilité de couleurs. Ils me suivent partout, me sont très pratiques pour l’ensemble de mes projets et sont surtout très économiques. Il peut être amusant de créer un carnet à thème comme le très répandu « carnet de voyage ».

En fonction de la technique que l’on souhaite travailler

J’utilise un carnet adapté à l’aquarelle pour les techniques humides, et un carnet au papier lisse et épais pour le crayon graphite et les crayons de couleur car c’est la qualité que je préfère pour mes portraits (type bristol, 270g/m²). Je n’ai pas encore testé le pastel, le fusain ou les feutres dans les carnets de croquis.

Comment optimiser son utilisation ?

Pour une utilisation optimale et régulière, j’ai découvert le concept des listes de mots en surfant sur les réseaux sociaux. Chaque jour équivaut à un mot qui doit permettre à l’artiste de travailler son imagination et parfois sortir de sa zone de confort.

Cette année, je suis passée à côté du célèbre Inktober , j’ai donc participé au challenge de novembre via la Sketchbook Skool . Il existe bien d’autres listes, avec ou sans thématiques, mensuelles ou annuelles.

Voici quelques dessins réalisés en novembre 2018 dans mes carnets de croquis :

Le verdict de mon expérience

Utiliser les carnets de croquis me permet de focaliser sur de petites réalisations et de moins appréhender les ratages et gaspillages de papier.

Il y a encore deux mois de cela, je dessinais trop peu en passant beaucoup trop de temps à réfléchir des dessins grand format et à tourner autour du pot pour finalement ne jamais oser se lancer.

Après un mois de novembre particulièrement productif en dessin grâce à la méthode des listes de mots, j’ai décidé de renouveler l’expérience en décembre.

Cela m’a demandé un minimum d’organisation et de motivation. Par exemple, j’ai passé pratiquement toutes mes soirées à dessiner en novembre. Je n’ai pas participé à l’intégralité du défi avec quinze réalisations sur les trente prévues, les occupations quotidiennes ne permettant pas toujours de s’octroyer le temps nécessaire, mais je reste satisfaite du travail accompli et de la discipline acquise.

En effet, j’ai trouvé une motivation nouvelle à mieux m’organiser et à optimiser mon temps pour continuer de progresser. Ici, mes dessins sont plutôt aboutis car c’était mon souhait, on peut cependant s’en tenir à la réalisation d’esquisses. Tout est permis !

J’espère avoir suscité l’envie de s’essayer au carnet de croquis, n’hésitez pas à me faire un retour sur vos propres expériences !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s